Le Sable Le Répit; Chimères d'un Pied Noir

Publié le par lesablelerepit.over-blog.com

Bonjour à tous mes amis Pieds Noirs, un rappel pour vous faire savoir que

 'Le Sable Le répit, Chimères d'un Pied Noir' sortira courant Juin aux Editions Amalthée, disponible à la FNAC ET SUR AMAZONE

 

 

Béchar, Algérie 1963. Les accords d’Evian permettent à quelques français d’accompagner le peuple Algérien vers sa nouvelle liberté.  Antoine, Claire, Richik, Aîcha, Hamed, Brahim et d’autres : Pieds Noirs, algériens, kabyles, harkis, tous vivent et travaillent côte à côte, joyeux et insouciants. Ils ont enfoui  les souvenirs et  l’horreur de la guerre: ensevelis dans le sable du Sahara.

Sous la tutelle complice et intéressée du gouvernement français, Antoine s’accroche à son chantier et rêve de rester, pour toujours,  sur sa terre de naissance: sa France à lui.

 

Un an après l’indépendance pour Antoine rien n’avait changé. Le sable et le vent chaud, les sourires et la gaieté qui les unissaient : les Algériens et les Pieds Noirs. Pourtant tout allait changer. Les vautours comme des fantômes, sournois et comploteurs, surgissent du passé. Antoine va devoir se battre pour protéger ceux qu’il aime.

 

Qui sait qu’après l’indépendance, des français et des algériens, se sont  aimés ? Tous liés par leur amour de l’Algérie. Unis, vivants et morts, tous dans le sable de leur unique terre ; L’Algérie. Parce qu’avant la guerre ils s’aimaient déjà. Qui le sait ?

 

Un récit comme un polar, avec sur toile de fond le contexte historique de l'époque. Un grand écart entre Le Sahara et l'Anjou timide.

Drôle souvent, émouvant et passionné, ce voyage vous portera loin de vos certitudes, et vous fera découvrir une époque peu relatée des relations entre les Algériens et les Pieds Noirs.

Vous vivrez ce récit avec l'Algérie chevillée à votre âme. Vous apprendrez un peu les hommes de l'Anjou, La Loire,  comment  on y est accueilli, avec grâce.

Vous y penserez longtemps, et vous aurez peut être envie de faire le grand écart, entre le sable du Sahara, et le sable de La Loire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Mon cher Thierry, voilà une très bonne nouvelle, je suis impatient de lire ton livre, dommage que je suis loin de l'Anjou sinon je serais venu te voir pour une dédicace,pourquoi pas à la FNAC de<br /> Toulon. Avec mon affection - Jean-Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> SALUT Jean Jacques , meci pour votre visite, j'aurais aimé vous rencontrer en Anjou, car l'Anjou est magnifique , même si très différente de mon désert. Je ne connais pas la FNAC de Toulon, mais<br /> dites leurs bien de commander le roman en nombre et de le bien le mettre en valeur dans leurs rayons. Vous n'aurez<br /> cas leur dire que c'est un ami à vous qui l'a écrit et  que le responsable de rayon doit le lire  pour bien le vendre , ça devrait marcher. On va négocier un pourcentage pour Jean<br /> Jacques ah ah aha !! encore merci et à bientôt Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />